Pour cette nouvelle édition, les jeunes ont planché, en anglais, sur le thème : « Repenser, réutiliser, recycler : comment construire un futur durable avec les plastiques et les produits issus de la pétrochimie ? ».

Plus de 400 jeunes gens au total, âgés de 16 à 19 ans ont participé à des sélections nationales dans 7 pays européens. 25 d’entre eux iront à Berlin le 7 octobre pour la finale européenne.

Les trois meilleurs jeunes orateurs de l’épreuve de Paris sont sélectionnés pour participer à cette finale qui se tiendra dans le cadre de la 53e assemblée annuelle de l’EPCA.

Les trois lauréats sont tous élèves de la Saint Denis International School à Loches, Indre et Loire :

MM. Aidan Cairns et Paul Petit et Mlle. Johanna Zackenfels

« Tous les orateurs ont fait montre d’un engagement à la hauteur de l’enjeu du débat. J’ai particulièrement apprécié – au-delà des arguments pour ou contre, leur passion commune pour le développement durable. » a déclaré Jean-Marc Vialatte, Vice-Président Supply chain Group d’Arkema et membre du Comité Supply chain d’EPCA

Pour Eric Quenet, Directeur de PlasticsEurope pour l’Europe de l’Ouest : “Ce fut une édition particulièrement animée. Nous sommes agréablement surpris par l’énergie, la maîtrise de la langue anglaise de ces jeunes et surtout par leur maturité à prendre à bras le corps, des sujets aussi complexes et dont les enjeux sont planétaires”.

A travers cette initiative, l’EPCA et PlasticsEurope espèrent rendre la science et la technologie plus concrète et accessible aux jeunes, et qu’ils la relient à leur vie quotidienne. Au-delà de l’importance des matières scientifiques (science, technologie, ingénierie et mathématiques), les participants doivent développer des talents oratoires qui leur permettront d’interagir dans un environnement en constante mutation et pas toujours consensuel. L’éducation et l’innovation sont clés pour une économie circulaire et la construction d’un avenir durable pour les prochaines générations.

Pour plus d’information sur EYDC : www.eydc.euwww.epca.euwww.plasticseurope.org et  Twitter: #youthdebate2019.

Photo © Gilles Petipas